Quelques idées reçues sur le Feng Shui
Ni une religion, ni une science occulte, ni une doctrine, et encore moins une mode. Cet art ancestral chinois remonte à plus de 6000 ans. Fondé sur l’observation des lois naturelles, le Feng Shui est destiné à équilibrer les énergies pour retrouver l’harmonie dans nos lieux de vie et sur les plans professionnels, relationnels, financiers ou encore sur le plan de la santé.
Le FENG SHUI et le ZEN, c’est la même chose!
Beaucoup de décorateurs d’intérieurs se disent « spécialiste Feng Shui » car leur univers est zen et ils savent à merveille créer ces ambiances. Un espace Zen dont la décoration est épurée et les couleurs douces n’est pas forcément Feng Shui mais à contrario un espace Feng Shui peut vous rendre zen…le Feng Shui n’est pas vivre dans un décor réduit à son minimum et peint en beige ou en blanc.
Le FENG SHUI recommande de dormir la tête au nord.
Les orientations sont LE point primordial dans cette discipline, et à l’inverse d’imposer une direction, le calcul des orientations nous préconise de dormir dans l’une de nos 4 orientations favorables, et c’est pas forcément le nord…
Le FENG SHUI c’est de la magie!
Si vous pensez que d’un coup de baguette magique le Feng Shui va résoudre tous vos soucis, cette pratique ne vous sera d’aucune utilité. Le travail effectué dans votre habitat nécessite un engagement complet des habitants avec des actes volontaires et concrets. Il faut donc s’en donner les moyens. Aucuns carillons, fontaines ou autres gri gri ne feront le travail à votre place, et ce Feng Shui New Age et mercantile n’est pas celui que je pratique, et n’est pas non plus du véritable Feng Shui!
Le FENG SHUI c’est de la déco!
Rien à voir avec de la déco, mais plutôt une juste manière de placer les meubles, les objets, les sources de lumière, les ouvertures, les miroirs, l’eau, pour être en harmonie avec la carte énergétique du lieu et de la personne. L’expert Feng Shui pourra vous recommander de placer du métal par exemple à un endroit, mais que ce soit des casseroles, des boules de pétanque ou une magnifique oeuvre d’art en métal, il ne s’agit pas de déco mais bien de l’effet du métal à l’endroit indiqué. Deux métiers bien séparés, qui se complètent pour certaines compétences.
Le blanc c’est FENG SHUI!
Le blanc c’est Yang…trop de Yang c’est comme trop de Yin, l’équilibre est nécessaire. De plus, la couleur n’est pas la prioriété en Feng Shui. La matière prime sur la forme qui prime sur la couleur…donc on joue avec les matières, les formes et les couleurs!
Mettre un aquarium ou une fontaine pour rendre un lieu Feng Shui!
Si regarder un aquarium ou écouter le bruit de l’eau est apaisant, l’eau est un puissant activateur en Feng Shui. Des emplacements très spécifiques lui sont dédiés, donc il faut être très prudent quant à l’emplacement de ces éléments. Ils ne rendront en aucun cas un lieu Feng Shui si ils sont mal orientés